Selon les récentes données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), la Saskatchewan compte le plus faible nombre d’audiologistes par habitant parmi toutes les provinces canadiennes, avec 3,7 pour 100 000 habitants. De nombreux postes d’audiologistes dans le secteur de la santé publique sont vacants, certains depuis plusieurs années. De plus, nombre d’audiologistes ont atteint ou approchent l’âge de la retraite, de sorte qu’il est grand temps de s’attaquer à ce problème. La pénurie de postes en audiologie affecte non seulement les soins aux patients, mais constitue également un obstacle qui empêche la mise en place de programmes de santé publique, tels que la création et l’administration d’un programme complet de détection et d’intervention précoces des troubles auditifs et l’extension de la couverture des appareils auditifs pour les enfants et les adultes de plus de 65 ans.
Le 12 août 2025, Jennifer Cameron-Turley, gestionnaire provinciale chargée de la défense des intérêts pour la Saskatchewan, Bonnie Cooke, directrice de l’audiologie à OAC, et Halen Panchyk, audiologiste au centre de réadaptation Wascana à Regina, ont rencontré virtuellement Deborah Moynes-Keshen, directrice générale de la direction des ressources humaines des services de santé au ministère de la Santé, et Shelley Lofstrom, directrice générale de la planification de la main-d’œuvre et des stratégies d’emploi à la Saskatchewan Health Authority. Ensemble, elles ont élaboré une stratégie visant à renforcer la participation aux programmes d’études supérieures en audiologie dans toutes les provinces, en mettant l’accent sur le soutien aux étudiantes et étudiants qui effectuent des stages en Saskatchewan. Elles ont également discuté de stratégies de recrutement et de rétention qui profiteraient aux audiologistes de toute la province. Cette réunion contribue à la réalisation de deux des objectifs de défense des intérêts provinciaux d’OAC-Saskatchewan : le recrutement et la rétention, ainsi que l’amélioration de l’accès aux services et du financement.
Avez-vous déjà constaté les répercussions directes de la pénurie d’audiologistes sur la santé auditive des résidents de la Saskatchewan? Envoyez un courriel à la défense des intérêts d’OAC à l’adresse : advocacy@sac-oac.ca.
Dernière mise à jour le 26 août 2025
The post Réunion du 12 août 2025 sur la pénurie provinciale de postes d’audiologistes en Saskatchewan appeared first on SAC.