Le 15 août dernier, OAC a rencontré Primary Care Alberta, l’agence qui s’occupe des soins primaires en Alberta, afin de discuter de l’intégration des orthophonistes et des audiologistes dans les équipes de soins primaires. La discussion a porté sur la reconnaissance du champ d’exercice et le rôle essentiel que jouent nos professions au sein des équipes de soins primaires. OAC a souligné à quel point l’expertise des orthophonistes et des audiologistes peut grandement améliorer les résultats de santé en répondant aux besoins en matière de communication et d’audition dans le cadre des soins primaires de base, tout en insistant également sur l’importance des soins liés aux troubles de la déglutition et des fonctions vestibulaires. Plutôt que de les considérer comme des spécialistes isolés, la discussion a mis l’accent sur leur rôle de partenaires collaboratifs travaillant aux côtés des médecins de famille, du personnel infirmier et d’autres professionnelles et professionnels de la santé afin de fournir des soins complets et centrés sur le patient.
Au cours de cette réunion, nous avons également envisagé la possibilité de présenter une proposition de politique au gouvernement. Cette proposition décrirait des stratégies concrètes et des recommandations visant à intégrer officiellement les orthophonistes et les audiologistes dans les équipes de soins primaires afin de contribuer à combler les lacunes en matière de services et à en améliorer l’accès pour la population albertaine.
Une partie importante de la discussion a porté sur l’élargissement des rôles des orthophonistes et des audiologistes, en particulier au sein des équipes de santé publique. Cette approche pourrait impliquer de passer d’un traitement individuel traditionnel à des initiatives à l’échelle de la population et à des actions de sensibilisation communautaires. Elle permettrait d’identifier et de traiter de manière proactive les problèmes de santé de la communication et de santé auditive avant qu’ils ne deviennent plus complexes, contribuant ainsi à la mise en place d’un système de santé plus efficace.
Pour tirer parti du dynamisme suscité par cette réunion, OAC demande à ses membres de contribuer à cet important travail de défense des intérêts. Votre expérience est inestimable pour formuler des recommandations pratiques et efficaces en vue de l’élaboration d’une politique. À cet égard, nous acceptons actuellement les suggestions de nos membres sur la meilleure façon d’intégrer les orthophonistes et les audiologistes dans les équipes de soins primaires en Alberta.
Nous vous invitons à soumettre vos idées, accompagnées d’exemples précis ou d’études de cas, à notre équipe dédiée à la défense des intérêts. Vos contributions nous aideront à élaborer une proposition de politique complète et fondée sur des données probantes à présenter au gouvernement. Pour nous faire part de vos suggestions, veuillez nous envoyer un courriel directement à advocacy@sac-oac.ca Votre voix est essentielle pour faire progresser nos professions et garantir à toute la population de l’Alberta l’accès aux soins dont elle a besoin.
Dernière mise à jour le 15 septembre 2025
The post OAC-Alberta défend les intérêts des orthophonistes et des audiologistes dans le secteur des soins primaires appeared first on SAC.