OAC est heureuse d’annoncer que le lancement officiel du programme de subvention des prothèses auditives à conduction osseuse dans le cadre du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce (PDNTAIP) a eu lieu le 14 juillet 2025. Les appareils auditifs à conduction osseuse sont utilisés par les nourrissons et les enfants atteints d’une perte auditive conductive ou mixte permanente. Le lancement de ce programme marque une avancée majeure dans l’amélioration de l’accès aux technologies auditives pour les enfants et les familles de toute la province.
Ce programme de subvention des prothèses auditives à conduction osseuse est piloté par l’Organisme de surveillance du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce, qui est composé de Dépistage néonatal Ontario et du National Centre for Audiology de l’Université Western. Ce programme de subvention est le résultat de plusieurs années de mobilisation collective, de collaboration et de dévouement de parents, de défenseurs, d’audiologistes, de médecins et des fabricants partenaires.
Voici quelques-uns des points saillants de ce programme :
- Partenariats avec des fabricants: Des contrats de subvention ont été conclus avec les trois principaux fabricants de prothèses auditives à conduction osseuse, Cochlear Canada, Oticon Medical et Med-El. Ces contrats offriront la possibilité de passer des commandes directes et prévoient un système de facturation centralisé.
- Un modèle encadré par une politique : La nouvelle politique de 2025 relative à la subvention des prothèses auditives à conduction osseuse du PDNTAIP définit les critères d’admission, le montant de la subvention et les appareils couverts dans une optique de transparence et de cohérence.
- Accès et transparence : Le modèle fonctionne par dépôt de demande afin de garantir que la subvention est confirmée avant la commande des appareils, ce qui réduit la charge financière pour les familles et permet un meilleur contrôle des fonds publics.
OAC salue le soutien continu du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario et du ministère de la Santé de l’Ontario, grâce auxquels ce projet a pu voir le jour. Ce nouveau modèle de subvention garantit que les enfants de l’Ontario qui ont besoin d’appareils auditifs à conduction osseuse puissent accéder sans délai et sans contrainte financière à la technologie dont ils ont besoin.
Pour plus d’information au sujet de l’ajustement des appareils auditifs à conduction osseuse chez les nourrissons et les enfants, nous vous invitons à visionner notre webdiffusion traitant du sujet ici (en anglais).
Dernière mise à jour le 28 juillet 2025
The post Lancement du programme de subvention des prothèses auditives à conduction osseuse appeared first on SAC.