L’Alberta lance un nouveau programme de bourses pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance

0
100

L’Alberta a lancé un nouveau programme de bourses de 3,3 millions de dollars afin de favoriser la croissance de la main-d’œuvre dans le secteur de l’éducation de la petite enfance dans la province. Ce nouveau programme accordera jusqu’à 300 bourses uniques de 10 000 dollars à des étudiantes et étudiants admissibles au cours des trois prochaines années. La bourse est destinée à couvrir les frais de scolarité, le coût des manuels et les frais de subsistance des étudiantes et étudiants inscrits à un programme reconnu menant à un certificat en éducation de la petite enfance, offert dans l’un des 20 établissements postsecondaires participants de la province.

Dans l’annonce provinciale, l’honorable Demetrios Nicolaides, ministre de l’Éducation et de la Garde d’enfants de l’Alberta, a déclaré que l’investissement répond directement à la nécessité de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée pour offrir des services de garde de grande qualité aux familles. Ce programme fait suite à cinq années de soutien ciblé pour le personnel des services de garde, qui a vu le nombre d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance (ÉPE) en Alberta augmenter de plus de 13 000 depuis 2021 pour atteindre un total de 31 200. La secrétaire d’État fédérale à l’Enfance et à la Jeunesse, Anna Gainey, a été citée dans l’annonce comme ayant déclaré que les ÉPE sont les « piliers » du système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Canada, et que le programme de bourses contribuera à ouvrir des portes aux nouveaux éducateurs et aux nouvelles éducatrices et à renforcer la main-d’œuvre.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’Accord entre le Canada et l’Alberta sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, qui comprend un engagement en vue d’augmenter le nombre d’ÉPE en Alberta. Tous les membres du personnel des services de garde en Alberta doivent obtenir leur certification dans les six mois suivant leur embauche.

À l’heure où l’Alberta renforce ses effectifs dans le secteur de l’éducation de la petite enfance grâce au nouveau programme de bourses, OAC encourage ses membres à prendre part à cette initiative en explorant les possibilités de collaboration avec les éducatrices et les éducateurs, en plaidant en faveur d’une formation en santé de la communication dans les programmes en éducation de la petite enfance et en surveillant l’évolution de la main-d’œuvre susceptible d’avoir une incidence sur la prestation des services. OAC voit cet investissement comme une ouverture stratégique permettant de renforcer le dépistage précoce et le soutien offert aux enfants ayant des besoins liés aux troubles de la parole, du langage et de l’audition dans toute la province.

Dernière mise à jour le 15 septembre 2025

The post L’Alberta lance un nouveau programme de bourses pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance appeared first on SAC.