L’Alberta annonce la mise sur pied d’un organisme de réglementation pour les aides-soignants : ce que cela signifie pour les aides en santé de la communication

0
100

En juillet, le gouvernement de l’Alberta a annoncé que les aides-soignants constitueraient dorénavant une profession réglementée, régie par le College of Licensed Practical Nurses and Health Care Aides of Alberta, anciennement le College of Licensed Practical Nurses of Alberta.

Ce changement entrera officiellement en vigueur le 2 février 2026, et à partir de ce moment, l’ordre professionnel nouvellement réorganisé supervisera les normes professionnelles, la formation et la responsabilité des aides-soignantes et des aides-soignants, en particulier pour ceux qui travaillent dans les collectivités rurales et mal desservies.

L’annonce a suscité des discussions sur les répercussions que cela pourrait avoir sur d’autres rôles de soutien en santé, notamment sur les aides en santé de la communication.

Cette décision crée un précédent en matière de réglementation officielle des rôles de soutien en santé.

Pour les membres d’OAC, elle ouvre la voie à une réglementation des aides en santé de la communication, en particulier les membres qui travaillent sous la supervision des orthophonistes afin d’apporter du soutien aux personnes ayant des besoins en matière de communication et de déglutition. La réglementation pourrait améliorer la qualité des soins, garantir des normes de formation uniformes et renforcer la confiance du public dans ces rôles, mais elle pourrait également créer des obstacles à l’exercice de la profession pouvant nuire à l’emploi de nos membres.

OAC encourage ses membres en Alberta à se tenir informés et à rester mobilisés. Nous vous encourageons vivement à nous faire part de votre point de vue sur la réglementation des aides en santé de la communication en nous envoyant un courriel à l’adresse suivante : advocacy@sac-oac.ca.

Cette démarche va dans le sens des efforts continus déployés par OAC pour tenir ses membres informés de toute évolution susceptible d’entraîner des changements dans leur profession ou leur pratique. Elle renforce notre engagement en faveur de services en santé de la communication sûrs, efficaces et équitables dans tout le Canada.

Dernière mise à jour le 26 août 2025

The post L’Alberta annonce la mise sur pied d’un organisme de réglementation pour les aides-soignants : ce que cela signifie pour les aides en santé de la communication appeared first on SAC.