De nouveaux conseils régionaux de la santé donnent une voix à la population albertaine en matière de soins de santé

0
100

Le gouvernement de l’Alberta a mis en place des conseils consultatifs régionaux, une étape importante dans la restructuration du système de soins de santé de la province. Ces conseils, composés de 150 membres représentant 71 collectivités, conseilleront directement les quatre ministères albertains liés à la santé ainsi que les nouvelles agences de santé distinctes, soit : Primary Care Alberta s’occupant des soins primaires, Acute Care Alberta s’occupant des soins aigus, Assisted Living Alberta s’occupant des soins continus et Recovery Alberta s’occupant des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Cette initiative vise à renforcer la participation des collectivités et à faire en sorte que les décisions en matière de soins de santé soient mieux adaptées, plus inclusives et plus efficaces dans l’ensemble de la province.

Les personnes siégeant à ces conseils sont diverses : des Albertains et Albertaines de tous horizons, des travailleurs de la santé (y compris des membres d’OAC), des dirigeants communautaires, des représentants autochtones et des fonctionnaires municipaux. Leur rôle consistera à recueillir des commentaires, à identifier les défis et à soumettre les idées provenant de la population, des prestataires de soins et des organisations qui, autrement, ne parviendraient peut-être pas au gouvernement. Il est essentiel de saisir cette chance de participation directe pour rendre le système de santé plus accessible et mieux à même de répondre aux besoins particuliers de la population albertaine dans toutes les régions.

Pour les membres d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) en Alberta, la création de ces conseils consultatifs régionaux représente une précieuse occasion d’apporter leur contribution et d’être consultés. Comme environ un tiers des membres des conseils travaillent dans le secteur de la santé et que nombre de présidents et présidentes sont des professionnels de la santé, les orthophonistes, les audiologistes et les aides en santé de la communication ont manifestement la possibilité de se faire entendre. Nous encourageons les membres d’OAC à identifier leurs représentants locaux au sein des conseils, afin d’offrir leur expertise sur certains besoins de santé uniques au sein des collectivités. En participant activement aux consultations, en partageant vos idées sur les lacunes dans les services et en plaidant pour l’inclusion des services d’orthophonie et d’audiologie dans la planification régionale de la santé, vous pouvez contribuer directement à façonner un système de soins de santé plus complet et mieux adapté à la population albertaine.

En plus des conseils régionaux, le gouvernement travaille à la mise sur pied d’un conseil consultatif autochtone composé d’un maximum de 22 membres, dont des travailleurs de la santé et des dirigeants communautaires autochtones, qui se concentrera tout particulièrement sur le renforcement des services de santé destinés aux communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Dernière mise à jour le 24 juillet 2025

The post De nouveaux conseils régionaux de la santé donnent une voix à la population albertaine en matière de soins de santé appeared first on SAC.